Comment notre corps peut-il survivre, quand notre société de consommation vante les mérites de ses produits tous faits et riches en goût? Comment ne pas succomber aux publicités alléchantes décrivant dans leur détail les barres chocolatées, jusqu'à imiter le bruit de leur craquage pour simuler le croustillant? Et bien, tout est question de volonté! De volonté, mesdames, et la volonté passe par la prise de conscience.
Inutile de le rappeler: une alimentation riche en graisses et en sucres est nocive pour notre corps, aussi bien à l'intérieur, qu'à l'extérieur. La cellulite est causée par les graisses qui s'amassent sous la peau (voir notre article spécial "peau d'orange"). Si les femmes qui mangent beaucoup sont sujettes à la cellulite, les femmes qui mangent peu et mal le sont également concernées. D'autre part, une mauvaise alimentation peut être la cause dune rétention d'eau. En effet, nous les femmes, avons tendance, de par la nature même de notre organisme, à stocker dans les cuisses et les hanches. Lorsque ce stockage est trop important, un petit oedème se forme, ce que nous appelons "rétention d'eau". Ajoutons enfin l'effet vergeture lié à une variation de poids trop importante, et nous avons tiré le pompon! Ces maux peuvent être évités, et dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir, car, une fois installés, difficile voire impossible de s'en débarasser!
Notre alimentation doit être variée, et équlibrée. Ca tout le monde le sait. Mais comment faire pour manger équilibrer? Et comment réagir en cas de fringale?
Note recette est simple: tout d'abord, vider ses placards des aliments gras et sucrés et les remplacer par de bonnes chose bénéfiques pour notre corps, notre moral et notre santé! Vous me direz: mais et les céréales des enfants?Les chocolats? Les goûters? Au fond, les enfants ne sont-ils pas un prétexte à votre propre gourmandise? Vos enfants n'ont t'ils pas également droit de se prémunir contre les mauvaises habitudes alimentaires et l'obésité. Ne réfléchissez pas, videz tout, dès demain matin. A jeter:
- les céréales riches en sucres
- les pains au chocolat et autres viennoiseries industrielles (pain de mie, brioches, croissants, crêpes et gauffres artisanales) riches en graisse et en sucre!
- le nutella
- et en règle général, tous les produits à base de graisses hydrogénées (colza, palme, etc.);
- les barres chocolatées
- les chips et autres appéritifs salés (à réserver aux soirées entre amies, quoique!! (article à venir: comment préparer un appéritif bon et sain?)
- les sodas et le coca-cola sucré;
- les pizzas et hamburgers surgelés
- les plats industriels préparés
Votre caddie:
- du pain, des biscottes, du lait, du cacao, du jus d'orange 100% jus (attention aux nectars,riches en sucre), du thé et du café, , pour le petit déjeuner. Rien de tel qu'un bon classique; pain, beurre, confiture ou miel. Parions que vous avez oublié que trempées dans votre boisson, ces tartines, bonnes pour la santé, sont aussi délicieuses...
- des viandes rouges et blanches, du poisson (frais ou surgelé, ou pané pour les enfants),des oeufs,
- de l'ail et des oignons (bénéfiques pour l'orgnisme, et excellents apporteurs de goût), pour aromatiser vos viandes,
- des légumes à cuire, frais pour les repas bien préparés, en boîte pour les repas à la va vite,
- des cubes de saveur (qui permettent de donner du goût à vos aliments sans ajouter de graisses).
- des légumes frais pour vos salades (mâche, salade, endives, betteraves, carottes, céleri, etc.),
- des fruits divers et variés, à déguster en fonction des saisons,
- de la farine, du sucre, de la levure et du chocolat fort en cacao pour le dessert maison du week end,
- de l'huile d'olive,
- des pommes de terre, des pâtes et du riz,
- du fromage, des yaourts natures, aromatisés ou aux fruits,
- du chocolat au lait en tablette (avec un morceau de pain pour le goûter, et des jus 100% fruit (à varier)).
- de l'eau en bouteille pour purifier votre organisme et constater votre consommation.
Forts de ce nouveau caddie, et déterminés, vous vous sentez déjà revigorés! Maintenant, passons aux a priori. Vous ne comprenez pourquoi vous ne perdez pas 1 grammes, pire: vous grossissez, alors que vous mangez déjà du tout à 0%? Parce que vous faites erreur. Mieux vaut se faire plaisir en mangeant 35g de fromage à 45% qu'en avalant un pot entier de fromage blanc à 0%. Notre corps enregistre ce qui lui fait plaisir. Le contraire s'appelle frustration et peut être à l'origine de vos fringales. Ne vous privez pas des nutriments essentiels, mais controlez vos quantités. Trois repas par jour suffisent. En cas de fringale ou de gros appétits, rien ne vous empêche de prendre un goûter (barre de chocolat - noir de préférence - et pain, ou yaourt aux fruits, ou encore une banane). A 16h, choisissez un aliment qui cale à petite dose. De cette façon, vous aurez moins faim le soir tombé, et vous contenterez d'une salade bien agrémentée. Changez de programme tous les midi, entre les viandes et le poisson, variez! Trois laitages par jour, et cinq fruits minimum. Enfin, évitez les patisseries, quitte à payer 2.5 euros pour un gros gâteau tout plein de gras et de sucres, offrez-vous un fruit exotique, qui au lieu de vous faire culpabiliser, vous fera vous sentir encore plus fraîche et plus belle!
En suivant nos conseils, bonne mine garantie et corps d'été toute l'année!
Publication à venir: Règle n°2: Faire du Sport et Bouger (sans se forcer!) (9 Janvier 2010)