Ca y est, j'ai arrêté de fumer!! Fini le temps perdu le matin, les pauses café qui me retardent dans mon travail, les soirées passées à cloper devant la télé au lieu de faire du sport....
Oui, car fumer, fait perdre son temps!!!
Aditionnons chaque temps consacré à la cigarette, comparons une vie avec et une vie sans, et voyons quelles sont les conséquences, même à court terme, de l'arrêt du tabac:
1. Vie avec tabac
Tous les matins, malgré mon nez pris et mon terrible mal de gorge, je me lève en pensant à la première cigarette que je vais m'allumer, qui va me faire du bien. J'ai hâte de terminer ce bol de céréales, et d'en venir au café...Quand enfin, la première bouffée, je la savoure, je vais m'assoir sur le canapé...j'allume la télé. Télématin, histoire de me donner bonne conscience et de me tenir informée.
Mon café est déjà fini, mais j'en prendrais bien un deuxième. Hors, qui dit café dit clope, donc j'en rallume une. ..Et je file aux toilettes, la règle des trois C!! On devrait dire quatre même: CAFE CLOPE CACA et grosse CONNE que je suis....car je n'ai déjà plus que 5 minutes!! Pas le temps de prendre une douche!! Tant pis, ce sera pour ce soir (j'oublie, en tant que fumeuse habituée, que j'empeste la clope, et que cette odeur n'est supportable que pour les fumeurs!!). Je me jette sur mon attaché case, le stress s'empare de moi!!!!
Je m'en refume une sur le chemin, histoire de me réveiller et de me redonner du courage, et j'arrive au bureau, je fais des bises, que certains collègues non fumeurs n'apprécient pas forcément. Je fais une pause clope dans la matinée, et je rentre chez moi. Je fume en attendant que la bouffe chauffe, ca m'évite de grignoter... Et puis je mange, et je fume, après le repas, avec le 1er puis le 2ème café...
Je fume sur le chemin, puis fait une seconde pause dans l'après midi.
Viens le soir et je suis crevée, je n'arrive même plus à monter les escaliers. Je me jette sur le canapé, je savoure ma clope devant un bon film. Le ménage? Je le ferai demain...De toute façon ca pue la clope ici!! Je culpabilise, je me dis que ce n'est pas bon pour ma santé, que je ne fais pas de sport, que je me laisse aller...
J'en refume une dernière, avant d'aller me coucher.
2. Vie sans tabac
Le matin mon réveil sonne plus tard, j'ai gagné une demi-heure depuis que j'ai arrêté de fumer. Je me sens bien, je ne pense à rien. Je prend ma douche et me maquille. Je vais déjeuner, je prend un café devant Télématin, et je pars au travail.
Pas besoin de cuisiner à midi, j'ai déjà tout préparé la veille. Légumes frais, steack haché ou viande blanche, source de protéines.
Je prend même une demi heure pour faire un peu de ménage.
L'après midi passe tranquillement, mon travail est fait donc je peux partir plus tôt. A peine rentrée, je fais mon sac et je file dans mon club de sport pour une séance de Body Pump , de gym ou de muscu!!! J'ai le teint clair, les fesses au top. 1 heure de gym par soir la semaine!!!
Le soir je me couche après le sport avec un bon livre et un mari comblé!!!!
Outre l'argent gagné, j'ai gagné du temps, pour moi. Les bénéfices viennent à court terme: un corps ferme, un beau teint, le moral, toujours à l'heure, moins de stress!!
Bien évidemment, ces bénéfices, je ne les ai pas tout de suite à l'arrêt, car pendant trois mois, je subis le manque, l'épreuve de la maladie, de la constipation, des nerfs qui lâchent....Mais au fond, ce n'est que trois mois de souffrance pour une vie meilleure tout de suite après et pt etre même plus longue!!!