L'augmentation mammaire est ainsi, de loin, l'opération de chriurgie esthétique la plus demandée et la plus pratiquée. Nous y avons toutes déjà songé au moins une fois. Combien coûte une telle opération? Quels sont ses risques? Où et comment se faire opérer? Nous répondrons à vos quesions par étape, avec, à l'appui, un témoignge exclusif de Laëtitia B, 25 ans, Paris.
- Combien coûte une opération d'Augmentation mammaire?
Laëtitia: "Mon AM m'a coûté 5 000 euros, en comptant la première consultation chez mon chirurgien, l'achat des prothèses,les honoraires du chirurgien, les frais de clinique et d'anésthésite. J'avais vendu ma voiture pour pouvoir me payer cette opération".
- Comment se déroule la première consultation?
Laëtitia: "Le chirurgien m'a expliqué le déroulement de l'opération, m'afait essayer différentes tailles de prothèses en les placant sous mon T-shirt. La différence était déjà impressionnante. J'ai opté pour des prothèses en silicone, placées derrière le muscle, avec une cicatrice sous le mamelon. C'est un peu comme du shopping, tu peux choisir la matière, l'emplacement de la cicatrice (sous le bras si tu as les mamelons clairs), l'emplacement desprotèses (devant ou derrière le muscle), et la taille (280, 300 ml, etc). Les choix que j'ai faits mon permis d'obtenir un joli 95C! L'avantage du silicone, c'est que c'est souple au toucher et l'effet est donc plus naturel".
- L'opération est-elle douloureuse?
Laëtitia: 'Celle qui oseront dire non sont bien courageuses! Ma prothèse a été placée derrière le muscle, parce que je suis plutôt sportive. Je me suis réveillée à l'hôpital dans un état lamentable, je ne pouvais plus bouger sans douleur, ni repirer, j'avais des drains sous les bras, je ne pouvais même pas aller aux toilettes. Même si tu sors de l'hosto le lendemain, tu ne peux pas dormir pendant au moins 10 jours (il te faut de l'aide pour te soulever le matin, la douleur est permanente et difficilement soutenable). Les cicatrices sont affreuses et durent bien 1 mois (mes fils sont tombés tous seuls), mais s'estompent au fil du temps. Pour me consoler je me disais: courage, tu l'as voulu, il y en a qui souffrentsans le vouloir, alors ne te plains pas".
- Si c'était à refaire, le referais-tu?
Laëtitia: "Quand je me suis fait opérée, j'étais célibataire. Aujourd'hui je suis mriée. Mon mari aime beaucoup ma poitrine, alos je crois que oui, je le ferais à nouveau, car mon mari m'a connu avec. Mais il faut savoir que de toute façon, je risque de le refaire un jour, voire même plusieus fois...La durée d'une prothèse étant de 10 ans!"