Pour qu’un fumeur prenne conscience de la gravité de son addiction, il est important qu’il soit conscient de la nature exacte des substances qu’il ingère et des risques qu’il encourt.
La plupart des fumeurs est conscient que la cigarette tue, et, si par malheur il avait oublié, son propre paquet est là pour le rappeler. Contrairement aux croyances populaires, ce n’est pas pour s’enrichir sur le dos des contribuables que l’Etat surtaxe la consommation de cigarettes. C’est bien parce que la cigarette est un problème de santé majeur, et preuves s’en suivent !
Qu’y a-t-il de si dangereux dans une petite cigarette ?
La cigarette contient plus de 4 000 produits, dont au moins 60 sont cancérigènes. Ces produits peuvent être classés en quatre catégories :
- La Nicotine, qui agit sur le cerveau et accélère le rythme cardiaque. La Nicotine monte au cerveau 5 fois plus vite que l’héroïne.
- Le monoxyde de carbone, qui remplace notre oxygène et est responsable de nos difficultés respiratoires : « Une goutte de nicotine placée devant le bec d'un oiseau suffit à le tuer. De même, quelques grammes injectés à un cheval le tuent » [Tabac et Hygiène de Vie, n.d, Internet].
- Les goudrons, présents dans la fumée de cigarette, responsables de 30% des cancers chez l’Homme.
- Les Irritants, toxiques, qui altèrent la paroi bronchique, responsables des toux et des crachats des fumeurs.
Savez-vous que certaines substances contenues dans la cigarette étaient utilisées dans les chambres à gaz lors de la seconde guerre mondial?
Qui sont les fumeurs aujourd’hui ?
Les hommes (Image du Cow-boy solitaire, de l’Homme viril chargé de testostérone de l’Amérique des années 50).
Les jeunes : Les fumeurs sont de plus en plus précoces. Image du jeune rebelle. Dès le collège, nos enfants expérimentent ce qu’ils considèrent être un produit réservé aux adultes, un acte de maturité, mais également une façon de défier l’autorité (âge d’entrée : 11 ans chez les garçons, 12 ans chez les filles). Ce qu’il y a d’inquiétant, c’est que les effets nocifs de la cigarette sont assimilés plus tôt, et que les maladies peuvent survenir dès l’âge de 30 ans !
Les femmes : Autre phénomène inquiétant : les fumeuses. Image de la femme libre. Les femmes, aujourd’hui, sont plus actives, plus indépendantes qu’il y a quarante ans. Soumises au stress, elles sont enclines, aussi bien que les hommes, à sombrer dans cette drogue. Le problème, c’est que le facteur risque est démultiplié, d’une part par la corpulence moins importante de la femme, d’autre part, par la prise de substances contre indicatives comme la pilule contraceptive.
Très vite, la dépendance s’installe, et le fumeur, bien qu’il sache que son acte quotidiennement répété est dangereux, est pris au piège par le réseau social qu’il s’est créé (qui se ressemble s’assemble et les fumeurs sont solidaires !) et les habitudes installées (le fumeur est peut-être en fait moins actif que les autres dans sa vie quotidienne, il perd beaucoup de temps à fumer !!!). C’est une machination. Car en fait, les fumeurs ne sont pas si nombreux que cela, et l’image du fumeur pour un non-fumeur est bien plus péjorative que les fumeurs ne veuillent le croire. Bref, en tant que fumeur, vous vivez dans l’illusion de votre dépendance.
Quelles sont les conséquences du tabac directes sur la santé ?
Le tabac est la cause de 10% des décès, chaque année, en France, soit 66 000 décès par an [Notre plante.info, n.d, Internet]. Plus de 30% des décès des hommes entre 45 et 64 ans est imputable au tabac. Tous les fumeurs sont concernés, pas seulement les gros fumeurs même si plus lourdement exposés, mais chaque cigarette fait perdre en moyenne 6 minutes de vie par jour.
Un fumeur d’un paquet par jour réduit son espérance de vie de vingt ans en moyenne par rapport à un non fumeur, mais surtout, accroît son risque de mourir dans des souffrances terribles.
Les maladies amplifiées par la cigarette :
- Le cancer du poumon, 1ère cause de mortalité, qui touche de plus en plus de jeunes (parfois dès 30 ans), multiplié par 10 pour un fumeur.
- Le cancer de la bouche et de la langue, physiquement et moralement insoutenable, X4 pour un fumeur (qui forment des oedèmes horrifiques soius la langue ou qui déforment la bouche, et dont les images sont traumatisantes).
- Le cancer du pharynx (X7) ;
- Le cancer de la vessie (X2) ;
- Le cancer du pancréas ;
- Le cancer du rein ;
- Le cancer du col de l’utérus,
- L’accident cardio-vasculaire,
- Etc
Arrêter de fumer demande beaucoup de courage. Le fumeur est sur la bonne voie, quand il commence à s’intéresser aux conséquences du tabac sur son organisme. Souvent, les ex-fumeurs ont un sentiment de supériorité vis-à-vis des fumeurs, car ils savent beaucoup de choses sur le tabac et se sentent plus forts d’avoir réussi à s’éviter un suicide lent et douloureux.
Sources:
CIPRET. De quoi se compose la fumée d'une cigarette...et quels sont ses effets sur la santé? Lien: <http://www.cipretfribourg.ch/PagGener/G_DeQuoi.html>;
CYBER PHARMACIE. IV) Effets et dangers du tabac. In: Le tabac. Lien: <http://cyberpharmacie.free.fr/tabac4.htm>;
ECHEC AU TABAC [Site Internet]. Lien: http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/sante/index.htm;
Nouveau, blog également consultable sur:

http://www.boosterblog.com